Le management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement a une place prépondérante chez Europ Net. Après avoir défini et mis en place ce système de management, ma mission est désormais de le maintenir, de le faire évoluer et de le rendre toujours plus intéressant, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Les questions environnementales, la satisfaction client, mais également la santé et la sécurité de nos collaborateurs sont autant de raisons qui expliquent l’importance de ce métier pour lequel je suis engagée depuis de longues années et qui constituent un point d’ancrage pour Europ Net.
La direction générale d’Europ Net est grandement impliquée dans la démarche RSE et fait de l’être-humain le point central de son fonctionnement. Cette prise en compte de la difficulté de la tâche qui incombe à nos collaborateurs fait de notre politique RSE, l’ADN de notre entreprise. Ajoutée à cela la volonté d’être toujours plus innovants, performants, et attentifs à notre impact environnemental, fait d’Europ Net une société dans laquelle il fait bon vivre, avec des valeurs réelles, sérieuses et motivantes.
De manière générale, le métier de Responsable QSE est très apprécié par les collaborateurs. Il sert de guide, de source de savoir permettant à chacun d’avoir l’opportunité d’échanger sur des sujets concrets et d’évoluer en s’appuyant sur des indicateurs rigoureux. Cela leur permet ainsi de mesurer leur efficacité et de travailler ensemble, avec l’objectif commun de toujours s’améliorer. Cette démarche impose une volonté d’amélioration continue, qui est une garantie indispensable de Qualité auprès du client final. Aujourd’hui, encore bon nombre d’entreprises ne disposent pas de leur propre Responsable QSE, et par conséquent, ne peuvent bénéficier de ce support pour renforcer la satisfaction client.
De mon point de vue, la maitrise des risques liés à la santé et à la sécurité au travail est une nécessité, outre les obligations règlementaires. En tant qu’employeur, Europ Net se doit donc d’assurer la sécurité et de préserver la santé physique et mentale de ses salariés. Ainsi, mon rôle ne consiste pas seulement à diminuer le risque, mais également à tout mettre en oeuvre pour l’empêcher, bien que le risque zéro n’existe pas. Ces enjeux ont mené Europ Net au déploiement de moyens concrets permettant la santé et la sécurité au travail, et de par ma fonction, je porte pleinement cet engagement à travers la mise en place de nombreux dispositifs, telles que la formation et la sensibilisation de nos employés aux risques liés au métier, ou encore l’élaboration systématique de plans de prévention.
A travers son système de management de la Qualité et de l’Environnement, notre entreprise contribue efficacement à l’amélioration et à la prise en compte de ses différents impacts environnementaux. En effet, grâce à une analyse environnementale rigoureuse, Europ Net s’adapte et propose des actions efficaces et consciencieuses vis-à-vis de l’environnement. J’ai la conviction que le développement durable ne représente en rien un frein à la croissance, il est au contraire un sujet qui permet d’ouvrir d’autres perspectives, d’impliquer tous les acteurs et de créer des alliances fortes entre les fournisseurs et les clients. Le développement durable est un vrai moteur dans la politique RSE d’Europ Net, qui en fait un axe de durabilité et de solidité de nos partenariats.
Europ Net a la chance de bénéficier de partenariats solides et durables avec ses clients, ce qui mène à une croissance toujours régulière de son chiffre d’affaires. Le travail et l’implication de tous les collaborateurs en est le résultat. Ce développement ne peut se faire, cependant, sans la mise en oeuvre d’engagements forts et concrets. Europ Net met notamment un point d’honneur à travailler en collaboration avec des fournisseurs impliqués dans la prise en compte de l’environnement, quel que soit le service proposé. Cette collaboration doit évoluer, et notre priorité demeure la maitrise de notre empreinte carbone, par le biais d’actions concrètes (gestion des déchets, maitrise des consommations énergétiques…). La maitrise de ce point sensible du développement durable est la clé pour continuer à lier de nouveaux partenariats et conserver les précédents, au fil des années.
Les métiers de la propreté et du multiservice vous intéressent ? Faîtes-nous part de vos motivations.