En tant que Directrice des Ressources Humaines au sein d’Europ Net depuis plus de 10 ans, mon rôle est de définir une stratégie de gestion des ressources humaines en collaboration avec la direction générale. J’ai pour responsabilité, entre autres, de suivre et de manager les différents services qui composent notre pôle, tels que le recrutement, le suivi de la carrière et de l’emploi de l’ensemble de nos collaborateurs, la formation mais également le suivi juridique ainsi que le suivi social de nos agents, tant sur le plan professionnel que personnel. Notre mission première est donc d’accompagner nos collaborateurs dès leur entrée au sein de l’entreprise et de les suivre tout au long de leur parcours en tenant compte de leurs souhaits d’évolution et éventuelles difficultés, et faire en sorte qu’ils se sentent intégrés, motivés et épanouis dans leurs missions.
Pour ma part, je considère que le poste que j’occupe est bien plus riche en avantages qu’en inconvénients. Il me permet d’être à l’écoute de nos collaborateurs, d’échanger ensemble sur leurs difficultés, de les conseiller, de les accompagner et de les faire évoluer tout au long de leurs parcours au sein de l’entreprise, et ce, dans un climat de confiance. Mes responsabilités nécessitent des compétences sociales en relation constante et directe avec les collaborateurs de l’entreprise. L’aspect humain est primordial ! Il faut savoir être à l’écoute, comprendre les attentes de chacun, veiller à leur bien-être, trouver des solutions et débloquer les situations dans le cas d’un conflit.
Depuis sa création, Europ Net met un point d’honneur à accompagner ses collaborateurs et à les valoriser par le biais de parcours de formation afin de leur permettre une montée en compétences, et ainsi, d’évoluer vers des postes à responsabilité. Notre vision des ressources humaines nous amène à garantir le respect des principes d’objectivité, d’équité, d’intégration et de respect des différences lors de nos recrutements. Nous avons le souci de promouvoir la mixité, en prenant en compte les candidatures des séniors et des personnes issues de la diversité, mais également en accompagnant les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel. Par ailleurs, nous avons développé un poste d’attaché(e) en relations sociales, ce dernier ayant pour mission principale de rendre visite à nos agents sur le terrain afin de recueillir leurs difficultés et rechercher des solutions en vue d’améliorer leurs conditions de travail.
Les enjeux de ce métier sont multiples et diversifiés. Les professionnels des ressources humaines doivent notamment : être en conformité avec les réglementations du travail qui sont nécessaires et complexes, suivre une veille juridique, recruter de bons éléments mais aussi les accueillir, les intégrer et les fidéliser, s’adapter au changement en maintenant le moral, la satisfaction et la collaboration des employés, ou encore créer une culture de l’apprentissage par le biais de la formation. Par ailleurs, aujourd’hui et plus que jamais, nous avons le devoir de garantir la santé et la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs, celles-ci étant essentielles au bien-être et à la reconnaissance de nos salariés. Tous ces éléments contribuent ainsi à offrir à nos collaborateurs un environnement de travail positif en promouvant le bien-être et la qualité des conditions de travail.
Notre politique des ressources humaines n’a de cesse d’évoluer au fil du temps, plaçant ainsi l’humain au cœur de notre stratégie d’évolution permanente. Nos collaborateurs sont l’une de nos principales richesses, nous devons rester proche d’eux. Au cours de ces dernières années, nous avons donc travaillé sur la valorisation des compétences de chacun en les accompagnant tout au long de leur évolution au sein d’Europ Net. Toutefois, le contexte sanitaire a bousculé le monde des ressources humaines. Nous avons mis en place de nouvelles organisations de travail, accompagné les salariés les plus vulnérables et renforcé le lien à l’entreprise ainsi que la cohésion sociale. Il est donc indispensable de faire preuve d’adaptation, et par conséquent, repenser sans cesse sa politique.
Depuis longtemps, Europ Net a pris conscience de l’impact positif du bien-être au travail sur la productivité et la performance de nos salariés, et de ce fait, sur la compétitivité de l’entreprise. C’est pourquoi, nous travaillons en ce sens, en favorisant le dialogue et la bonne entente. En effet, tout salarié ayant la possibilité d’échanger sereinement et d’entretenir de bonnes relations avec son manager, se sent dès lors davantage en confiance.
Les métiers de la propreté et du multiservice vous intéressent ? Faîtes-nous part de vos motivations.