Chez Europ Net, nous employons plus de 2500 personnes venant de tous les horizons, à des postes allant de l’agent de service à l’encadrement. Nous sommes conscients des difficultés orales et écrites quotidiennes que peuvent avoir certains d’entre eux et particulièrement ceux qui n’ont pas suivi de scolarité en France. C’est pourquoi Europ Net propose à tous ceux qui ne parlent pas ou n’écrivent pas le Français et qui le souhaitent, une formation d’alphabétisation.
Les séances se déroulent selon un planning régulier sous forme de cours collectifs. Selon la demande et pour des questions d’ordre pratique, la formation se déroule dans un lieu mis à disposition par notre client ou bien directement dans nos bureaux, au siège d’Europ Net. Chaque personne peut suivre ce programme en complément de son poste de travail. L’objectif de la formation est de maîtriser les fondamentaux de la langue Française tant à l’oral qu’à l’écrit de façon à pouvoir interagir dans son environnement de travail.
Les bénéfices pour le salarié sont multiples, tant sur le plan personnel que professionnel car la capacité à s’exprimer, à lire et à écrire en Français est une nécessité pour la vie sociale.
Pour l’entreprise, les bénéfices répondent à un double enjeu : rendre opérationnel et fidéliser. À l’issue de ce parcours, Europ Net peut confier de nouvelles missions à la personne et être certain qu’un document écrit (du contrat de travail à la fiche de poste en passant par un message du client dans le cahier des remarques…) sera compris. La salarié gagne en autonomie et s’intègre mieux dans son équipe, ce qui a une incidence directe sur son bien être au travail, son sentiment d’appartenance et de reconnaissance.
Cette formation est rémunérée et elle représente environ 250 heures par an et par salarié. Si elle est conseillée dès lors que la barrière de la langue représente une difficulté, elle n’est en aucune manière obligatoire. La motivation du salarié est essentielle pour sa progression. Cette formation est ouverte à tous, sans pré-requis et les méthodes employées et le planning sont conçus et adaptés pour répondre de manière pragmatique aux besoins de la profession.
L’objectif est de permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances fondamentales de la lecture et de l’écriture en Français à travers des cas pratiques rencontrés dans leur vie professionnelle.
Se situer dans l’activité : décrire ses missions, tâches et chantiers
Transmettre des informations à un collègue, à un responsable ou au client en direct
Questionner afin d’obtenir des informations
Lire les étiquettes de produits, une consigne, un cahier des charges
Remplir le cahier de demandes et de remarques
Remplir un bon d’intervention
Calculer les dosages
Adapter son langage en fonction de la situation et de son interlocuteur
Connaître les normes, les consignes
Contrôler la qualité de la prestation
Appliquer les bons gestes et notamment les éco-gestes lors des interventions
Connaître et appliquer les consignes de sécurité
Les métiers de la propreté et du multiservice vous intéressent ? Faîtes-nous part de vos motivations.